Retour aux articles
Accueil/Articles/Sourcing/Comment fonctionne un outil de multidiffusion d’offres d’emploi ?

Comment fonctionne un outil de multidiffusion d’offres d’emploi ?

05/04/2022

Sur un marché de l’emploi en tension, le faible nombre de candidatures reçues freinent les démarches de recrutement des entreprises. Ces difficultés à recruter mettent en lumière la pénurie de profils dans certains métiers tels que l’informatique, la recherche et le développement, etc.

Dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires, les entreprises adaptent leurs pratiques de recrutement en développant des stratégies multicanales axées sur la diffusion des offres d’emploi et le réseau, réduisant le recours aux intermédiaires (cabinets de recrutement, cabinets de chasse ou agences d’intérim). Comment les entreprises ajustent leurs stratégies de recrutement en fonction des profils recherchés ? Quels sont les atouts de la multidiffusion des offres ?

Sommaire : 

Etablir une stratégie de recrutement efficace pour recruter

Le recrutement est un volet de développement stratégique de l’entreprise à part en entière dont le but est de faire coïncider les besoins en capital humain avec les ressources disponibles au sein de l’organisation tout en essayant de maintenir un certain niveau de qualité et d’effectif existant.

En règle générale, ce n’est pas le moment pour recruter une nouvelle personne. C’est pourquoi, l’entreprise doit anticiper les besoins de l’organisation à moyen terme afin d’établir une stratégie de recrutement qui lui permet de trouver les bons talents disponibles en essayant de rationaliser le processus en termes de temps et moyens.

Développer le sourcing via la multidiffusion ou multiposting d’annonces

Avant de partir à la conquête du profil recherché, il existe aujourd’hui une multitude de leviers de recrutement. Selon les compétences souhaitées certains canaux de sourcing (réseaux sociaux, CVthèques, sites d’emploi, etc.) seront plus pertinents que d’autres, en fonction des critères déterminés en amont. Les recruteurs à la recherche d’un talent utilisent en moyenne 5 canaux de sourcing différents pour trouver un candidat (métamoteurs, social media, display, jobboards, …).

La publication d’une annonce demeure le canal le plus utilisé par les recruteurs à 89% et arrive ensuite le réseau personnel et/ou professionnel à 60%. Etude l’APEC

Motivée par le recrutement d’un candidat, la mise en place d’une stratégie de multidiffusion d’offres d’emploi est le premier réflexe de l’entreprise. Cette méthode de recrutement en ligne facilite le rapprochement entre employeurs et candidats avec des modalités pratiques de candidatures pour attirer un maximum de candidats à l’écoute du marché. C’est une réelle alternative pour les recruteurs qui ne peuvent pas activer leurs réseaux.

La multidiffusion permet de publier automatiquement des offres d’emploi préalablement rédigées sur plusieurs canaux : le site carrière de l’entreprise, les sites d’emploi ou jobboards, les réseaux sociaux et les réseaux d’écoles, etc.

Intégrer l’outil de multidiffusion à un logiciel ATS

Automatisation de la diffusion

L’implémentation d’un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System) facilite l’utilisation d’un outil de multidiffusion afin de centraliser la gestion et le suivi des candidatures reçues. Cette fonctionnalité peut être native depuis le logiciel ATS ou bien interfacée avec une solution externe, dans ce cas, la saisie de l’annonce s’effectue dans l’outil, puis bascule vers le multidiffuseur.

Depuis le logiciel ATS, l’industrialisation de la diffusion des annonces sur une multitude de canaux en un seul clic et la possibilité de créer et de réutiliser des modèles d’offres prédéfinis en amont constituent un gain de temps pour les recruteurs. Il est également facile de sélectionner les canaux les plus adaptés face aux profils recherchés et d’avoir des indicateurs de performances sur les campagnes de recrutement réalisées, à savoir :

  • Gestion de la liste de diffusion
  • Suivi et ajustement des actions à mener
  • Optimisation des budgets en fonction des plateformes les plus rentables 
  • Analyse des statistiques : nombre de vues sur une offre d’emploi, nombre de candidats sélectionnés par rapport au nombre de candidatures réceptionnées par canaux, …

La gestion des candidatures depuis un logiciel ATS fluidifie les échanges avec les candidats notamment via la création de réponses automatisées et personnalisées pour éviter la surcharge des recruteurs et éviter l’absence de communication.

Cas client : diffusion des annonces sur le web en un clic

Si vous voulez en savoir davantage sur la multidiffusion, regardez ci-dessous, le webinaire dédié sur cette thématique.

Capitaliser sur la valeur ajoutée des services RH

Au-delà du processus de recrutement, la multidiffusion augmente la valeur ajoutée des recruteurs en améliorant la gestion des recrutements et réduisant le temps passé sur les tâches chronophages. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les activités mobilisant réellement leurs savoir-faire.

Lors de la validation des profils des candidats, la motivation et l’adéquation aux valeurs ou la culture de l’entreprise constituent des critères déterminant dans le choix des candidats, même si le parcours professionnel et les compétences techniques demeurent primordiales.